Renversant Paysage Politique
Non, il n'y a pas vraiment deux axes au paysage politique. Il y a libéral, ou pas.
Diagramme de Nolan
On appelle ainsi ces schémas à quatre coins qui tentent de modéliser le champ des opinions politiques pour servir à cartographier les différents partis ou acteurs en vue de la scène politicienne : Gauche face à Droite sur un axe, par exemple, ou Progressisme face à Conservatisme, ou encore Progrès social contre Réaction, comme sur l’exemple pris comme image ci-dessous.
Sur cette première image, j’ai réduit en hauteur une carte du paysage politique bien trop haute pour tenir sur ce blog - je l’ai reproduite un peu plus bas, après l’avoir couchée sur le côté.
Ce qui m’importe, ce ne sont pas les logos ni les étiquettes de partis, mais simplement les deux axes utilisés pour cartographier cette nuée de variantes de l’étatisme : horizontalement : Progrès social contre Réaction, donc ; et verticalement : Etatisme contre Internationalisme ou Mondialisme.
Version complète de la cartographie, après rotation de 90° :
Pour terminer cette mise en jambes, rappelons que le diagramme de Nolan originel1 avait bien deux axes, mais il avait surtout une forme différente : il s’agit d’un losange dont l’axe central va de l’étatiste en bas au libertarien (tout) en haut, le côté droit porte sur la dimension économique de la Liberté, quand le côté gauche en couvre la dimension dite civile, individuelle. Ces deux “volumes”, disons, collent assez bien avec des thèmes centraux qui ont longtemps identifiés Gauche (“Liberal” aux USA) et Droite.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Lettres de Libéralie to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.