La liberté aussi a quatre dimensions
Regardons-la au-delà du diagramme de Nolan, elle est bien plus riche...
Gauche, Droite
Depuis des décennies, en fait depuis 1789 et la Constituante, la scène politique est divisée, organisée, entre gauche et droite et cette notion a peu à peu été reprise à travers le monde : voilà un produit français d’exportation mondiale…
Cette vision bipolaire de la politique est source de très nombreuses incompréhensions au quotidien, typiquement entre les défenseurs de la libération des mœurs et progressistes, plutôt à gauche, et les conservateurs promoteurs de la nation et de l’entreprise, plutôt à droite.
Il est sidérant de constater que plus de deux siècles après, cette vision simpliste perdure à tous les niveaux, que ce soit dans l’enseignement, dans les médias et bien sûr dans le discours des politiques. Il est clair que ceux-ci croient (ou font mine de croire) qu’un message politique plus élaboré (mais aussi plus réaliste) ne serait que néfaste pour leur crédibilité et leur pouvoir.
Pourtant, on sait depuis David Nolan que la Liberté est plus complexe que cette simple bipolarité puisque son fameux diagramme comporte deux axes. Le premier axe aborde la Liberté sous l’angle de l’individu : c’est l’essence même de la Liberté, celle qui pour chacun se négocie avec autrui. L’axe de la Liberté individuelle est souvent présenté comme étant celui où la gauche se retrouve le plus naturellement.
Le second axe aborde la Liberté économique, il vise sans le dire l’interventionnisme des politiques économiques pour revendiquer qu’une économie n’a besoin que des individus pour fonctionner à plein. Cet axe est supposé également être le domaine de prédilection de la droite dont les partis dans ses rangs sont (je devrais dire « étaient ») tous plus ou moins favorables à l’initiative individuelle de l’entrepreneur et du capitalisme.
Ce diagramme est très utile au quotidien, typiquement lors de nos vigoureux débats politiques avec nos congénères hélas fort peu lucides et qui en sont restés à la vision bipolaire. Il permet (selon mon expérience avec un succès inégal) de susciter l’attention, le doute, le débat, ce qui est essentiel sinon suffisant.
Le droit
Il demeure que le diagramme de Nolan me semble donner une vision encore trop simpliste, voire déroutante ou même trompeuse de ce qui constitue les piliers de la Liberté. Bien sûr, tout libéral averti sait que les fondamentaux reposent sur l’individu via la Liberté individuelle, la responsabilité individuelle et la propriété elle aussi individuelle. Mais justement, ce modèle « LRP » qui ne parle pas, explicitement, d’économie semble difficile à rapprocher des deux axes de Nolan. Qu’est-ce à dire ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.