Tristesse d'un libéral "de gauche" - Individualisme et Société
Quand l'individualisme méthodologique se retourne contre celui qui l'appelle...
Suite et fin
Dans la première partie de cette réponse à Alain Cohen-Dumouchel (ACD), je me suis focalisé sur les concepts en lien avec la propriété, puisque c’est le sujet annoncé de son article. On a vu ce faisant que ACD ne sait pas vraiment de quoi il parle, ce qui explique bien sûr qu’il puisse se dire à la fois libéral et "de gauche". D’ailleurs, je dis souvent que la gauche sera libérale, ou la liberté sera de gauche, lorsque la philosophie de la gauche sera fondée sur l’inviolabilité absolue de la propriété privée.
Mais en réalité, une part substantielle de son article dépasse ce seul sujet, qui aurait probablement été trop technique et aride, pour tenter de faire une critique élargie de la conception qu’ont les libertariens de la société libre, l’anarcapie. Forcément, cela donne des résultats du même calibre. Voyons cela.
Son propre individualisme méthodologique
"Ce qui devrait immédiatement alerter un libéral dans la doctrine libertarienne, c’est qu’elle ne respecte pas l’individualisme méthodologique, règle d’or de tout raisonnement libéral rigoureux."
ACD entend donc élargir le débat théorique précédent au-delà de la seule caractérisation de la propriété. Cette fois, il croit pouvoir attaquer les libertariens sur leur démarche intellectuelle. Mauvaise idée.
Wikiberal, primé d’ailleurs pour son article, nous rappelle que l’individualisme méthodologique "est une conception ou démarche qui consiste à expliquer les phénomènes économiques et sociaux à partir de la prémisse selon laquelle tout phénomène social ou économique ne peut s'expliquer sans la compréhension d'un acteur humain" puisque les phénomènes sociaux "sont toujours le produit de l'action humaine individuelle".
Man, Economy and State, Murray N. Rothbard.
Si vous avez encore à l’esprit l’article précédent sur la propriété, vous serez probablement surpris de son commentaire méthodologique, d’autant que c’est plutôt lui qui va sur le terrain collectif, par exemple avec ses remarques sur l’impôt. De plus, quiconque a lu ne serait-ce que le début de Man, Economy and State sait à quel point un Rothbard (MNR) est attaché et vigilant quant au respect de ce principe.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.