Lettres de Libéralie

Share this post

Sécession ? 3 : Pulsion décentraliste

liberalie.substack.com
Vu d'Ailleurs

Sécession ? 3 : Pulsion décentraliste

Il y a une poussée décentralisatrice qui fait son chemin à travers le monde, elle arrive en Amérique...

Nov 9, 2020
∙ Paid
2
Share this post

Sécession ? 3 : Pulsion décentraliste

liberalie.substack.com
Share

Discours Marquant

Quelques trois semaines avant les élections américaines de novembre 2020, Jeff Deist, Président du Mises Institute, a tenu un discours qui nous a semblé mériter une traduction, dans la mesure où le propos, quoique s’adressant à des Américains, nous semble transposable à notre réalité française.

Voici la dernière partie de ce discours, la première étant ici et la deuxième ici.

Bonne lecture - Vu d'Ailleurs

Grande transhumance

Maintenant, ici en Amérique, parlons de la grande transhumance qui se produit. Cet incroyable mouvement de gens hors des villes, je veux dire ; quel est le charme de New York, Manhattan ou Chicago sans les restaurants, les théâtres, la nourriture et les musées, je veux dire ? Vous savez, cela tend à être : loyer élevé, criminalité élevée, aucun plaisir.

Nous pourrions ainsi constater que bien des jeunes commencent à repenser les choses, et je pense que cette forme de sécession de facto loin de ces grandes villes, qui tendent à être très très à gauche, est une évolution merveilleuse à voir, parce qu'une partie de ce pouvoir politique que les grandes villes tendent à détenir va être atténuée. Vous savez, Atlanta a tendance à contrôler la Géorgie, Nashville contrôle de plus en plus le Tennessee.

Nous voyons cela dans beaucoup d'États, Las Vegas contrôle le Nevada, mais si les gens commencent à s'éloigner de ces grandes villes, alors une partie de ce pouvoir politique s’en va de même avec eux.

Quel est le charme et l'intérêt de villes mortes du Covid ?

Pulsion décentraliste

Cette pulsion décentraliste, qui est en fait l'histoire inédite du XXIe siècle, nous la voyons dans les entreprises, et dans la façon dont elles organisent et gèrent leurs équipes ; désormais, nous allons avoir toutes sortes de télétravail, où, je pense, il y a à boire et à manger, mais qui se produit néanmoins, d'une façon ou d'une autre.

Si nous regardons les systèmes de distribution, vous savez ce qu'était le vieux modèle en étoile, pour obtenir vos produits, votre catalogue J.C. Penney ou autre il y a 40 ans, pour avoir ce pull, eh bien, regardez maintenant des entreprises comme Amazon, qui ont une sorte de système très décentralisé en toiles d'araignées. Donc la distribution des biens et des services devient radicalement décentralisée.

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to

Lettres de Libéralie
to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
Previous
Next
© 2023 Lettres de Libéralie
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing