Sécession ? 2 : Fossé les chiffres
"Et je me demande combien de gens dans cette salle étaient conscients de certaines de ces fractures dans la culture américaine."
Discours Marquant
Quelques trois semaines avant les élections américaines de novembre 2020, Jeff Deist, Président du Mises Institute, a tenu un discours qui nous a semblé mériter une traduction, dans la mesure où le propos, quoique s’adressant à des Américains, nous semble transposable à notre réalité française.
Voici la seconde partie de ce discours, la première étant ici...
Bonne lecture - Vu d'Ailleurs
Présenter la fracture
Alors la fracture que nous avons dans ce pays aujourd’hui n’est pas aussi simple que d’opposer états et comtés bleus et rouges, Républicains et Démocrates, progressistes et conservateurs, ni même par classe. C’est un peu plus compliqué que cela.
Il y a une entreprise appelée SurveyMonkey qui a repris beaucoup de données de l’élection de 2016 entre Hillary Clinton et Donald Trump. Et il y a eu un grand article du Washington Post qui utilisait cela et ils les ont regroupées de plusieurs façons très intéressantes. Et je me demande combien de gens dans cette salle étaient conscients de certaines de ces fractures dans la culture américaine. Ainsi, tristement, il y une immense fracture entre les lignes raciales parmi les schémas de votants.
Si seuls les blancs avaient voté à l’élection de 2016, Donald Trump aurait remporté 41 états. Et si seuls les non-blancs avaient voté, Hillary Clinton aurait remporté 47 états.
Alors je vois ceci en gros comme le témoignage de la capacité des Démocrates à vendre une sorte de victimisation malade, en dépendance, et à l’échec des Républicains à vendre un quelconque sentiment de possession ou de d’opportunité réel du capitalisme.
Mais néanmoins, c’est le fossé, il est réel.
Que dire des employés syndiqués ? Avec les seuls ménages syndiqués, en d’autres termes les ménages où un membre syndiqué a voté, Hillary Clinton aurait remporté 40 états. Sans aucun membre syndiqué, Donald Trump en aurait remporté 37.
Maintenant, si nous passons à la religion, les choses deviennent encore plus flagrantes. Que dire des ménages déclarant que leurs habitants sont soit athées, soit sans religion particulière ? Hillary Clinton aurait remporté 46 états, si seuls des gens non-religieux avaient voté. Que dire si des ménages se réclamant de confession protestante ou catholique avaient été les seuls votants ? Trump aurait gagné 45 états. Les seuls votants évangélistes : Trump aurait remporté 47 états.
Sondage du Washington Post avec SurveyMonkey.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.