Les mille Liechtenstein - Première
Si l’Europe doit être libre un jour, même lointain, elle ne pourra l’être autrement.
Le Brexit, c'est Party ?
Nous voici lancés, Christian Michel et moi, dans une correspondance-débat sur le Brexit, en parallèle des soubresauts politiciens qui se déroulent au Royaume-Uni – aux dernières nouvelles, le "Brexit Party", parti de circonstance mené par Nigel Farage, ex-leader de l’UKIP, a raflé 35% des suffrages aux élections européennes, et sera donc le plus fortement représenté à Bruxelles. Voilà donc qui va sans doute continuer à peser lourdement sur ce Parlement sourd au référendum à l'origine du processus.
Dans sa dernière réponse, ci-contre, Christian revient sur mon analogie – certes trop rapide, on va le voir – avec une Europe des "mille Liechtenstein" pour critiquer la vision selon lui rétrograde du point de vue de la liberté qu’elle véhicule – et je rends hommage à son légitime souci de voir toute forme d’ambiguïté levée quant à ce que cette analogie avec Vaduz signifie réellement.
Avant de répondre à ses arguments, je propose de préciser cette analogie et ce que sera cette Europe – je dis bien "sera", car si l’Europe doit être libre un jour, même lointain, elle ne pourra je crois guère l’être autrement, car je reste un indécrottable optimiste quant à l’avenir de la liberté.
La bataille de Stamford Bridge dans une hagiographie anglo-normande.
Faire et avoir
La liberté, c’est celle de faire ce qu’on veut (et peut) avec ce qu’on a, avec sa propriété. J’explique ce lien conceptuel dans cet autre article, où je fais ressortir que la liberté ne peut se concevoir et se réaliser avec cohérence que dans un monde où tout est propriété individuelle, à commencer par l’ensemble de la surface du globe. Une Europe libre idéale, certes dont nous sommes hélas bien loin, sera une Europe où l’ensemble du territoire sera couvert de propriété privées, aux organisations sociales les plus variées.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.