Le prof de maths qui aimait les Pyramides
La pratique vient-elle avant la théorie, laquelle serait le fruit de notre expérience ?
Certitude logique et empirique
Dans un précédent article, celui où je parlais des nombres et du Japon,
je montrais que les nombres et l'arithmétique de base, avec mon "2+2=4", étais à la fois venus à notre esprit par la pratique concrète, et en même temps avaient émergé du néant, comme une pure construction intellectuelle, dont la cohérence réaliste fait la force logique. Et je concluais ainsi en parlant de l'arithmétique, mais c'est aussi valable pour la géométrie, nous allons le voir :
"Au point d’être si rigoureux, ces domaines, qu’ils sont "scientifiques" et nous apportent un savoir solide sur notre monde, au moins, si ce n’est même plus, que les sciences empiriques et expérimentales. Deux et deux font quatre, c’est une certitude. Et pourtant une certitude, à la fois logique et empirique, qui ne résulte pas de l’expérimentation par un ou plusieurs scientifiques."
Cette fois, je vous propose d'aller un peu plus loin, et toujours avec une anecdote du même auteur et même ouvrage.
Prof de maths
Quelques dizaines de pages plus loin dans le livre, l'auteur nous compte une anecdote personnelle où il moque un de ses anciens professeur de mathématiques parlant de théorie face à la pratique. Vous avez en image une copie de l'ouvrage, mais je vous copie l'extrait ici pour une meilleure lecture :
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.