Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de G.

Fiat = monnaie déclarée comme telle par un état, ayant une valeur douteuse.

Bitcoin est une possession que nous pouvons contrôler sans validations étatiques (à l'inverse du fiat) ni autorité centrale. On peut aussi parler de droit d'accès ? Cela en fait une sorte d'objet intangible mais réel. Il est évident qu'une possession ou un droit d'accès transférable (si j'envoi un satoshi à quelqu'un, je n'y ai plus accès) peuvent être échangés contre n'importe quoi y compris des objets physique, c'est donc un moyen d'échange. J'échange une pomme contre un accès à 10 satoshis. C'est encore mieux qu'un échange de propriété car les objets physiques en tant que monnaie ont des limitations graves.

"le fait de son usage conduit soit à remettre en cause le théorème, soit à reconnaître la valorisation de Bitcoin." > si bitcoin devient une monnaie reconnue commercialement, alors il aura démarré comme une sorte de curiosité, de mode, d'espérance, un objet numérique désirable, à mon avis grandement lié à sa quantité limité, et à la peur de ne pas en avoir si il devient effectivement une monnaie (Fear of missing out?), ce qui me fait penser aux coquillages, qui n'avaient aussi pas d'utilité à part une beauté subjective, avant de devenir une monnaie par effet de mode.

Ce n'est pas un hasard non plus : si bitcoin semble l'élu par le marché, c'est aussi parce qu'il continue de gagner dans une compétition féroce entre lui et tout autre objet réclamant le titre de meilleure monnaie. Si vous pensiez que le bitcoin est un culte, alors vous n'avez pas vu le niveau de certains projets concurrents au bitcoin...

Le bitcoin est aussi devenu en effet un phénomène social, voir une arme, ayant pour but d'affaiblir une source de financement de tout les états qui dépassent les limites de l'acceptable, et dont la voie de la raison et du raisonnement par le bas semble très lointaine, voir contre productive. On peut déplorer la voie révolutionnaire mais peut être que parfois il n'y a pas d'autres choix.

Expand full comment
5 commentaires supplémentaires...

Aucun post