Avis sur le Salaire à Vie...
Bernard Friot imagine avoir trouvé la machine du communisme perpétuel...
Bernard Friot
J’avoue que je connaissais pas M. Bernard Friot, on ne peut pas tout connaître, tout savoir, surtout quand il s’agit de personnalités d’une telle brillance, je dois l’admettre.
Mon ami Arthur (chaîne de haute qualité ici) m’a indiqué l’existence de la vidéo ci-contre, où ce monsieur nous explique le miracle de son idée lumineuse du salaire à vie.
Mais comment se fait-il que personne n’y ait pensé avant lui, pas même le grand Karl Marx !?? Voyons un peu ce que ce parfait communiste nous explique… il me tarde…
Métaphysique des Tuyaux
L’image ci-dessous est extraite de la vidéo de référence, elle résume — faut-il croire — la thèse de notre héros de la pensée communiste. N’est-ce pas beau par sa simplicité ? Tentons, si cela nous est possible, d’en comprendre toute la mécanique.
Les gens sont tous des citoyens et des travailleurs. Où sont les retraités, les enfants, les malades ou infirmes ? Ou sont les rentiers, où sont les artistes ?
Les citoyens travaillent et achètent. Ah, tiens, plus personne ne vend quoi que ce soit ? Les artisans, professions libérales, artistes, sont devenus des “travailleurs” ?
Les entreprises produisent, des biens de consommation (à gauche) ou des biens d’équipement (à droite). Ces derniers ne peuvent pas être achetés par les citoyens, puisqu’ils n’ont pas de prix. Ce sont donc les entreprises qui les consomment, sans monnaie pour ce faire. Donc pas de commerce, tout est planifié par l’état.
Pour acheter, les citoyens disposent d’un “salaire à vie”. Ah, donc les retraités sont devenus des salariés, je suppose. Mais alors, il travaillent à vie, aussi ? Pour les enfants, rien n’est dit, on peut tout au plus supposer qu’ils comptent dans le calcul du salaire de leurs parents — pure hypothèse. Ou alors, ils sont en orphelinats…
Ce salaire est en monnaie qui est crée pour l’occasion, puis détruite une fois les achats effectués. Ah, donc on peut épargner si l’on ne dépense pas tout ? Ah mais pourtant, l’épargne, c’est capitaliste ça, c’est très dangereux, non ? Ou alors, les gens disposent d’une somme permettant tout juste de survivre, pour être sûr qu’ils l’auront toute dépensée.
Quelques Questions - Production
Cette superbe mécanique me reste mystérieuse, elle m’évoque diverses questions :
Comment font les entreprises pour savoir les types et quantités de biens “de production” qu’elles ont à produire ? La réponse, je suppose, sera : «It’s the economy, stupid!”, autrement dit : l’état le sait puisqu’il sait ce qu’il a fallu produire l’année précédente. Le Grand Planificateur (GP) sait ce dont tu as besoin.
Même question quant aux biens de consommation. Attention, ceux qui auront répondu “c’est la même chose” (le Grand Planificateur) devront alors répondre à la question subsidiaire : Si le GP sait, pourquoi y a-t-il des prix pour ces biens là ?1
Si la réponse à l’existence de prix est “pour que les citoyens puissent acheter ce qu’ils veulent”, on admet alors de la variation dans les achats de biens de consommation. Mais alors, comment peut-on savoir quels et combien de “biens de production” il faudra, si l’on n’est pas certain de la consommation réelle en biens de consommation ?2
Comment les prix sont-ils fixés ? Et par qui ? On suppose que c’est par le GP, mais à partir de quels critères ? Est-ce en comptant pour chacun ce dont il a besoin et ensuite en divisant par la somme disponible ? Voyons cela.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.