Lettres de Libéralie

Share this post

Voter pour, voter contre...

liberalie.substack.com
Vu d'Ailleurs

Voter pour, voter contre...

Ni pour, ni contre, faites bien... abstention !

Oct 26, 2018
∙ Paid
5
Share this post

Voter pour, voter contre...

liberalie.substack.com
Share

Pourquoi voter ?

L'acte de voter est devenu un geste sacré dans nos démocraties, spécialement en France du fait de notre histoire et peut-être parce que avons probablement le record du nombre de révisions constitutionnelles tant nous cherchons le Graal démocratique, que nous trouvons chaque fois, nous explique-t-on.

La question de la motivation du vote se pose, notamment quand on regarde les chiffres souvent élevés de l'abstention. On répondra qu'en théorie, il nous est présenté un certain nombre de candidats, chacun avec son programme et son positionnement propre (enfin, pas très propre) et que notre vote est destiné à choisir parmi eux celui ou celle qui est censé ressortir ainsi comme le plus proche de nos attentes. Je crois important de faire toucher du doigt combien une telle manière d'exprimer le vote lors d'élections politiques est de nature commerciale : des vendeurs de soupe se présentent à notre porte, nous font l'article de leurs soupes plus alléchantes les unes que les autres, et nous choisissons celui qui nous propose la soupe que nous espérons la meilleure. Comme dans une rue pleine de restaurants dont on lèche les cartes ou vitrines, sauf qu'au moins au restaurant, il y a en effet une soupe.

Le Larousse propose une définition du verbe "voter" plus neutre politiquement, qui se concentre plus sur le mécanisme, la fonction décisionnelle générale, qu'on rencontre au-delà de la scène politique : "Sanctionner quelque chose par un vote, contribuer par son vote à faire adopter, à faire décider quelque chose : Voter les crédits." Un vote est donc, en toute logique, soit une sanction, soit une contribution à une décision, collective. Et en effet, avançons des évidences, dans un contexte politique, on vote pour quelqu'un, ou on vote contre quelqu'un. Il est assez rare, ou marginal, de rencontrer un autre type de motivation chez les électeurs - je mets de côté les votes blanc ou nul, qui ne sont pas des actes de choix, mais de contestation.

Voter "pour"... Personne ?

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to

Lettres de Libéralie
to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
Previous
Next
© 2023 Lettres de Libéralie
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing