Lettres de Libéralie

Lettres de Libéralie

Share this post

Lettres de Libéralie
Lettres de Libéralie
Vertes divagations décortiquées - Démocratie ?
Vu d'Ailleurs

Vertes divagations décortiquées - Démocratie ?

La démocratie : gouvernement, souveraineté, pouvoir, peuple, citoyens, quel mélange !

juil. 02, 2018
∙ abonné payant
2

Share this post

Lettres de Libéralie
Lettres de Libéralie
Vertes divagations décortiquées - Démocratie ?
2
Partager

Démocratie selon Philippe Lamberts

Philippe Lamberts est un eurodéputé belge francophone se présentant comme vert qui s’est fait remarqué récemment en interpellant Emmanuel Macron face à ses pairs à Bruxelles, avec un discours blablatesque typique d’un politocard comme il y en a hélas beaucoup trop.

Nous avons la chance, que dis-je le privilège - cet objet ultime du désir de tout politicien - le privilège, disais-je, d’avoir détourné copie de planches d’une présentation faite par cet illustre sire, et je me propose de vous les exposer ci-après, avec mes commentaires en mode vert acidulé.

Oh, je tiens à vous rassurer, je veillerai à ne pas vous exposer à l’ensemble en une fois, la dose pourrait être trop forte et vos neurones pétris de bon sens pourraient virer au rouge, voire au vert. Je vais plutôt faire cela en plusieurs billets, pour mieux vous tenir en haleine, devant tant de beauté intellectuelle et de hauteur de vue - enfin, non, c’est juste "auteur de vue", dans son cas.

Démocratie ?

Notre orateur, habile, plante tout d’abord le décor, il cherche à tout de suite marquer nos esprits. Alors il tape fort : il nous propose rien de moins que de nous définir la démocratie. Enfin, non, il se doute qu’on a déjà une vague idée, alors il met une belle image et y adjoint une définition affective, qui marque le cœur, qui fasse bien verte. Regardez, voyez, rêvez :

Démocratie

Sa définition de la démocratie, qui est celle d'Abraham Lincoln, premier président républicain de l'histoire.

Je me suis amusé à chercher la définition de cette chère démocratie, que je ne porte guère en mon cœur, pour ma part, mais il est vrai que mon cœur à moi n'est pas vert, il est juste ouvert. Il en ressort que nos références encyclopédiques et autres dictionnaires sont loin d'être d'accord :

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Lettres de Libéralie
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager