Valeurs & Responsabilité d’Entreprise ?
Valeurs : Image de marque, flou et déséquilibre des mots-valises.
Avaler les valeurs
Je ne sais si vous avez remarqué, mais depuis quelques années, il devient à la mode (que dis-je, il est incontournable, désormais) que les (grandes) entreprises établissent, disposent, affichent et fassent connaître avec juste orgueil leurs « valeurs » d’entreprise.
Ne me dites pas que vous avez échappé à la foule des mots qui sonnent bien et des slogans qui les accompagnent, ces quelques cinquante mots au maximum que tous les « grands » patrons croient uniques et originaux, un peu comme notre Liberté – Egalité – Fraternité, en somme, mais en mieux, forcément, en plus business. Alors on retrouve les intégrité, respect, clients, valeur, progrès, durable, responsable, innovant, vert, croissance, réseau, humain, égalité, équité, leader, global, engagement, et tant d’autres concepts sonnant bien, en franglais si possible, mais tous tout aussi creux les uns que les autres.
Valeurs : Image de marque, flou et déséquilibre des mots-valises.
Par contre, je ne sais pas vous, et sans me poser comme l’expert ultime en la matière, je n’ai jamais rencontré, dans la foule de ces faux haïkus internes et ternes, des mots comme profit, dividendes, productivité ou richesse, qui pourtant devraient logiquement être à la source même de la motivation capitalistique qu’on est en droit d’attendre des grandes (ou petites) entreprises.
Comment cela se fait-il ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.