Utilitarisme vs Liberté
Personne ne peut légitimement se positionner en juge de ce qui est bien pour nous individuellement.
Pensée d’héritage matérialiste
Il y a encore dans notre pays une forte empreinte de cette histoire, cette tradition de pensée plus ou moins teintée de matérialisme marxiste, associant le libéralisme à la seule logique économique – et encore, à une forme de logique économique très réductrice et très éloignée de la pleine Liberté, en réalité.
Selon cette vision « économique » du libéralisme, il serait possible de faire avancer la Liberté, ou même de la jauger, de la mesurer, en analysant uniquement le fonctionnement social comme un marché, où chacun de nous chercherait à optimiser ou à maximiser son intérêt personnel. J'insiste sur ces deux verbes, car ce sont eux qui posent le problème.
On parle d’utilitarisme parce que cet intérêt personnel est assimilé à une « utilité » sociale que chacun de nous aurait en société et surtout que la société aurait pour chacun. Cette vision est très en vogue chez les « économistes », car elle leur permet d'exister.
John Stuart Mill (1806–1873) – Auteur de "On Liberty".
Formules sans utilité ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.