

Discover more from Lettres de Libéralie
Société & Santé Mentale
En réalité, soyez Libre car vous êtes Simplement Le Meilleur !
Simply The Best !
Vous trouvez peut-être que la société ne tourne plus très rond !? Que vous ne vous y retrouvez plus !?
C’est normal, c’est même bon signe, et surtout, surtout, vous avez parfaitement raison de vous en préoccuper, c’est humain !
D’ailleurs, je tiens à cette occasion, à rendre hommage à la grande rockeuse Tina Turner, qui vient de nous quitter. Elle ne s’était pas trompée en interprétant “Simply The Best”.
En effet, la société actuelle est littéralement pleine de blessures, parce qu’elle est parfaitement incompétente pour vous rappeler que vous êtes le meilleur. Les individus qui la composent sont sans cesse attaqués par l’armée de l’état, majoritairement composée de fonctionnaires au service de l’état, toujours plus énorme et omnipotente. Ils sont là pour vous surveiller, tels des animaux domestiques, mais ils ne vous aiment pas. Au contraire, ils vous suspectent d’être de mauvais humains.
Vous avez à vos trousses la mort matérialisée par une armée de recrutement de victimes épuisées par tant de propagande, dès l’enfance, et de combats répétés contre le moindre être humain.
Les victimes au bout du rouleau ont tôt fait d’être enrôlées, les unes après les autres, pour toujours venir entériner les effectifs du côté de la force : L’état tout puissant niché et déifié sur un haut perchoir ultra sécurisé de bric et de broc.
Les victimes tentent d’y échapper de l’intérieur, en son sein. Croient-elles.
Ressorts du Retors
Comme s’il était plus facile de sortir des fers verrouillés, plutôt que de veiller à ce qu’ils n’entravent jamais personne, à commencer par soi.
Les ressorts de cette société-ci, bien que techniquement toujours plus moderne, n’ont pas changé depuis la nuit des temps. Mais sans aller si loin, pas plus tard qu’au siècle dernier, ce sont ces mêmes ressorts qui avaient fini par déclencher la Première et Seconde guerres mondiales, qui d’ailleurs restent inachevées.
Vous aurez certainement remarqué, il y avait ceux prêts à partir en guerre pour de mauvaises raisons, ceux transformés en chair à canon et autres fusillés après tortures, et une minorité de vaillants résistants.
J’entends comme résistants, non pas des belligérants partisans de remplacer un état par un autre, mais au sens de réels défenseurs de la Liberté, la leur comme celle des autres.
De ces trois choix, les héros sont bien entendu les vainqueurs de la guerre qui ont su repousser l’assaillant, une fois la guerre soi-disant terminée.
Mais la guerre n’est jamais terminée tant qu’il y a l’état tout puissant pour en agiter les ressorts.
Spirale Infernale
La spirale infernale se déroule sous nos yeux : encore les héros sont morts, vive les héros, empressons-nous de refaire bientôt encore la guerre pour former des héros !
Avec son lot de mauvaises raisons pour s’en aller en guerre héroïquement, ou pour éviter d’être transformé en chair à canon. Entre deux guerres, le choix est restreint à ces deux seules hypothèses, binaires, puisqu’il n’y aurait pas lieu de résister à un assaillant mis sous contrôle de plus en plus démocratiquement depuis la précédente guerre.
De la niche des puissants déifiés de ce monde, il est asséné dans les têtes du commun des mortels, que nous en serions réduits à trimbaler un éternel boulet de domination. Le perchoir est niché haut et la sentence est punitive, car vous êtes tous potentiellement de mauvais êtres humains, paraît-il !
J’ai là le regret de vous dire que ce n’est pas, par contre, le signe d’une bonne santé mentale que de raisonner ainsi. Si le ressort de l’histoire maintes fois répété, donc avéré, est toujours le même, ne manquez pas de vous rappeler qu’il finit toujours par arriver un point de non-retour. Tout tombe toujours, c’est une loi physique. Notre présence à notre époque en est l’indice déterminant.
Ce point précis où tout bascule dans une société, n’est pas en raison d’une surpopulation, mais parce qu’il y a une trop forte concentration de malades mentaux pour contenir la paix, à force de propagande démocratique, et c’est la société toute entière qui éclate en ravages.
Ressort de la Liberté
Or le seul ressort qui toujours aussi, empêche de basculer, n’est autre que celui de la Liberté. Et il appartient à chaque être humain d’en être responsable, aux antipodes de la violence, de la domination et d’une maudite sentence.
En réalité, soyez Libre car vous êtes Simplement Le Meilleur !
Certes, défendre la Liberté ne fait pas d’un être humain un héros, mais rend ses lettres de noblesse à tous les êtres humains. Parce que l’être humain présente cette particularité d’être sain de corps et d’esprit et non pas mentalement malade, à condition de l’anoblir. Au lieu de le caser en société de parti pris, au lieu de lui marcher dessus, au lieu de l’entraver, au lieu de vouloir le domestiquer.
Si vous voulez que la société tourne rond, telle est la condition : Que chacun entretienne sa bonne santé mentale pour la Liberté, à chaque instant de sa vie, pour lui-même et qu’il s’empêche de confisquer celle des autres.
En réalité, soyez Libre car vous êtes Simplement Le Meilleur !
Artid