Technologie & Liberté - Vous avez peur ?
Je ne cultive pas la peur, surtout pas celle des autres ; je cultive la confiance.
Ciel, j’ai peur !
Il fut un temps où paraît-il, les Hommes avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête !
Gray Scott, technologue, futurologue.
Depuis, le ciel n’étant toujours pas tombé, les Hommes en ont profité pour développer leurs facultés, heureusement.
Tant et si bien que leurs tracas quotidiens pour se nourrir, se protéger, se soigner et tout simplement vivre mieux et plus longtemps, ont sensiblement diminués. Pour autant, ces évolutions d’ordre essentiellement technique n’ont pas réduit l’intensité de la peur des Hommes, de sorte qu’il leur arrive encore de croire que le ciel puisse tomber.
Pour ma part, croire ou ne pas croire à d’hypothétiques dangers n’est ni une démarche prévoyante, ni précautionneuse, dans la mesure où elle entrave mes facultés à comprendre et à maîtriser les évolutions techniques mises à ma disposition.
Je préfère largement continuer à appréhender mes tracas quotidiens réels comme des risques et développer mes facultés pour les réduire.
Ainsi, je profite davantage des évolutions techniques, produites par des Hommes qui n’ont de cesse de nous prouver qu’elles nous sont bénéfiques.
Sain progrès
C’est bien d’ailleurs parce que ces évolutions techniques nous sont bénéfiques que nous les achetons, que nous apprenons à nous en servir, que nous les utilisons, que nous les consommons. C’est bien aussi en reconnaissance de ces bénéfices, que nous exprimons le désir que les techniques évoluent encore, pour mieux nous servir et réduire nos soucis quotidiens.
N’en déplaise aux trouillards, pessimistes et alarmistes qui nous parlent d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et grand bien leur fasse !
En tant que parent, je me réjouis pour mes enfants qu’ils profitent des évolutions techniques et mieux, j’espère maintenant qu’ils sont grands à leur tour, qu’ils participent à plus de progrès encore.
Parce que notamment voyez-vous, je vieillis et mon corps s’use, simplement. Si bien que les progrès techniques qui permettent de réparer cette usure, j’en demande et je suis contente quand une offre peut répondre à ma demande.
Que nous prépare le transhumanisme ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.