Nouvelle Calédonie ou Nouvelle France ?
Pourquoi posez la question de l’indépendance quand on n’est pas prêt à l’accorder ?
Refait Random
Le referendum pour l’éventuelle indépendance de la Nouvelle Calédonie remet dans le feu des projecteurs ce Caillou que nous avions oublié depuis quelques trente ans. Et les mêmes questions reviennent à la surface. Indépendance, ou pas ? Quid des Kanaks face aux Européens ? Et que va devenir le nickel ? Et "la France" va-t-elle perdre sa position dans le Pacifique ? Et les ressources au sein des 200 miles nautiques autour de l’île ? La population continuera-t-elle à recevoir la Sécu ? J’en oublie sans doute, mais il semble bien que le débat n’ait guère évolué pendant ces trente ans.
Toujours est-il que nous y sommes, la question est posée : oui, ou non, voulez-vous rester en France ? Du point de vue du droit des peuples à leur auto-détermination, on peut se réjouir du progrès que représente de poser une telle question à une telle ancienne colonie. Dont acte.
Auto-détermination ?
Pourtant, le libéral jamais content que je suis trouve malgré tout à redire. Il est bien évident que le vote sera partagé, qu’il y aura des ‘oui’ et qu’il y aura des ‘non’. Je me garde bien du moindre pronostic, en chiffres et en votants, c’est aux gens concernés de se prononcer, seule compte la réalité évidente de cette césure. Si notre référence est l’auto-détermination, alors ceux qui auront voté ‘oui’ comme ceux qui auront voté ‘non’ doivent chacun pouvoir prétendre à leur destin.
Et il me semble que la solution est alors évidente, mais je ne la vois pas évoquée par quiconque. Pour simplifier, je vais supposer que Nouméa vote non à l’indépendance et que le reste du Caillou vote oui – mais peu importe la réalité géographique de cette césure, cela ne change en rien la logique. Pourquoi ne pas dans ce cas couper le pays en deux, avec une partie indépendante et l’autre pas ? Nouméa-en-France versus Kanakland. Après-tout, c’est bien ce qui s’est passé en Irlande du Nord et les Comores ont déjà été scindées de la sorte (Mayotte). De cette manière, les volontés de chacun seraient respectées, il me semble. Les quelques menues poches ou îlots de chaque côté pourraient être déplacés ou rééquilibrés, sans trop de problèmes je le présume.
Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.