L’orchestration du droit chez les humains
Accorder le droit n’est pas accorder le droit d’être, ni le droit d’exister, mais le droit de faire, d’agir, de décider.
Alissa Zinovievna Rosenbaum
Vladimir Poutine vient d’être réélu en Russie. Certains s’en inquiètent, quand d’autres s’en réjouissent.
Personnellement, je considère cette information comme un non événement de plus sur la scène d’un spectacle électoral mondialisé, qui régulièrement et inlassablement sacrifie le droit des Hommes pour établir un règne de non-droit sécuritaire et totalitaire, gardé par des cerbères d’Hadès.
Pourtant le monde n’est pas un souterrain ténébreux, dominé par des mythes. Le monde est beau, avec ses habitants d’un bout à l’autre, diversifiés, de toutes sortes, dont les humains. Avec chacun leur identité propre, qui confère à chacun ses propriétés et les droits qui s’y accordent ainsi, pour composer une belle partition vivante, chacun comme acteur de sa vie et non pas de celle des autres.
Comme en témoigne, Alissa Zinovievna Rosenbaum, née en Russie à Saint-Pétersbourg le 2 février 1905, aucune construction sociale n’a le pouvoir de corrompre la liberté, dont chacun peut toujours se saisir par l’entremise de ses droits, de sa propre volonté :
Ayn Rand, auteur de La Grève.
« Vous qui avez perdu la notion de ce qu’est un droit, vous qui hésitez dans une fuite stérile entre l’affirmation que les droits sont un don de Dieu, un cadeau surnaturel reposant sur la foi, ou que les droits sont un don de la société, qu’il faut arracher à son désir arbitraire, apprenez que les droits de l’homme ne découlent ni de la loi divine ni de la loi sociale, mais de la loi de l’identité. A est A ; et l’Homme est l’Homme. Ses droits sont les conditions d’existence requises par sa nature pour sa propre survie. » (Ayn Rand, La Grève (Atlas Shrugged), Discours de John Galt).
Fin 1926, Alissa quitte la Russie, migre en Amérique et devient Ayn Rand, elle-même, intègre.
Autant dire quand elle évoque le droit, elle sait parfaitement de quoi elle parle, puisque le droit lui était précisément confisqué par ces bandes de cerbères socialistes, qui prétendaient détenir tous les pouvoirs grâce aux votes d’électeurs ravis.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.