L’état est roi
L'état protège tant la propriété qu'il s'en est fait le seul vrai propriétaire.
Approprie les terres
Anecdote que je pense vous pourriez tous vivre. Une proche avait reçu en héritage un terrain avec maison en nue-propriété, l’usufruit étant resté pendant quelques années à un tiers. Ce tiers venant de lui faire donation de cet usufruit, la voilà pleinement propriétaire. Pourrait-on croire, du moins.
Mais est-ce bien le cas ? Continuons l’histoire. Pour disposer de son acte de propriété, il lui faut bien sûr passer par un notaire. Et celui-ci procède à tout un tas de vérifications préalables, telle la levée d’éventuelles hypothèques ou une éventuelle préemption de la SAFER – région agricole "oblige". Et voici que passent les semaines avant qu’elle puisse enfin entrer sur ce terrain censé être sien depuis des années, car l’administration prend son temps avant de lui reconnaître ce droit dans les faits.
Autre anecdote, prise dans l’actualité. Anne Hidalgo s’associe aux hôteliers parisiens pour prononcer une amende envers Airbnb sous prétexte que la location d’appartements privés constituerait une forme de "concurrence déloyale". Autrement dit, la chère Anne ne reconnaît pas aux propriétaires privés de faire librement ce qu’ils souhaitent de leur bien, et se permet même de les contraindre.
Ce ne sont là que deux anecdotes telles qu’elles me sont venues à l’esprit ce matin. On pourrait en trouver des centaines et je suis sûr que vous en trouverez en écho de nombreuses chez vous, qui vous touchent directement. Leur point commun est tout simple : en France, personne n’est réellement propriétaire chez lui, seul l’état est le propriétaire réel, nous ne sommes que ses locataires. Bien sûr, à tout moment il nous fait croire l’inverse, mais il n’en demeure pas moins.
Exécution de Louis XVI en Place de la Concorde.
Propriétaire
Mais qu’est-ce qu’être propriétaire, au fait ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.