Lettres de Libéralie

Lettres de Libéralie

Share this post

Lettres de Libéralie
Lettres de Libéralie
Le virus de la science
Vu d'Ailleurs

Le virus de la science

La pandémie amène à quelques réflexions sur la notion de science...

nov. 13, 2020
∙ abonné payant
3

Share this post

Lettres de Libéralie
Lettres de Libéralie
Le virus de la science
2
Partager

Ramener sa science

La science, qu’est-ce que c’est ? La pandémie du SARS-CoV2 amène à quelques réflexions sur la notion de science aujourd’hui, et sur l’utilisation de la science.

Sait-on, comprend-on vraiment ce qui fait une, la science ?

Science et chiffres

Impossible d’échapper aux chiffres. Nombres de morts, nombre de cas, au niveau régional, national, mondial. Il est considéré que la science, ce sont des chiffres. Pour faire scientifique de nos jours, il faut sortir son tableau, son petit graphique, il faut des éléments chiffrés. La science doit mesurer, évaluer, et rien de plus précis que les chiffres, nous dit-on.

Cependant, les chiffres, en eux-mêmes, n’ont aucune signification. Par exemple, le nombre de morts dus au nouveau coronavirus n’a aucune signification en lui-même. Des milliers de gens meurent tous les ans. Régulièrement, une épidémie de grippe un peu forte vient en augmenter le nombre. La mortalité en France augmente tous les ans en raison du vieillissement de la population.

De fait, voici la courbe de la mortalité en France depuis 2010, selon les chiffres parfaitement officiels de l’INSEE :

Nombre de décès annuels en France depuis 2010.

Nous voyons que le pic du coronavirus de 2020 est plus bas que celui de la grippe de 2017. D’où une interprétation aussitôt différente de la gravité de la situation.

Un chiffre n’a aucune signification en lui-même, et ne garantit donc pas la scientificité, ou la rigueur d’une présentation. Pourtant, on lui donne cette signification, sans recul, au niveau sociétal ou politique.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 Lettres de Libéralie
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager