Série Mai 68
Fantasme, je vais faire la révolution...
Révolution du trou
Née en 1965, j’étais trop petite pour parler aujourd’hui de la vie avant mai 68 et trop petite aussi pour comprendre en mai 68 les événements qui ont déclenché les revendications.
Mais je peux les comprendre aujourd’hui et parler des années post mai 68.
A l’école notamment, quand j’y suis allée, donc après mai 68, il y avait des trous dans les pupitres, qui parait-il servaient à y placer un encrier. Mais le stylo bille ayant fait son entrée dans les écoles en septembre 1965, les trous devenaient inoccupés.
C’était une vraie révolution d’écrire au stylo bille, j’avais entendu dire que j’avais bien de la chance de pouvoir écrire au stylo bille. Si bien que je m’appliquais à écrire, puisqu’une révolution me procurait cette chance inouïe de pouvoir écrire avec facilité !
Seulement, très vite cette révolution m’a laissé un goût amer.
Non pas que je regrette l’époque que je n’ai pas connue, où l’on écrivait à la plume, mais plutôt l’époque qui n’est pas encore d’actualité, où les Hommes ont cessé de croire qu’il faille faire des révolutions rouges de colère pour pouvoir évoluer librement.
Mai 68, c'est que le début, pas d'accord, pas d'accord...
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.