La Course des Zhéros ?
Ils sont venus nombreux pour jogger. Sont-ils venus pour soutenir les "causes" ?
Cause toujours
Le 17 juin dernier était organisée, au parc de Saint Cloud, et semble-t-il à Lyon aussi en même temps, la "Course des Héros", dont le slogan officiel est : "Faites grandir une cause à grands pas." Des circonstances familiales sans intérêt ici ont fait que je me suis retrouvé, un peu par surprise, plongé au sein de cet "événement". Il m’a semblé assez typique de notre société pour mériter quelques lignes et quelques minutes de votre temps. Mais je suis sûr que vous êtes vous-mêmes témoins de telles "choses".
Imaginez d'abord l'ambiance. Grand bain de boboïtude. Prairie du Parc, garnie de dizaines de tentes identiques (égalité, égalité), peut-être une centaine, hébergeant chacune qui une association, qui une entreprise branchée ayant dépêché quelques collaborateurs. Toutes ces structures avaient mobilisé leurs troupes, souvent vêtues du t-shirt fluo de rigueur, ce qui augmentait fort le sentiment égalitaire. Peut-être 2.000 personnes s'agitant et s'auto-congratulant d'être là, venues soutenir leur chère cause.
Ah ! d'ailleurs, au coin de l'allée centrale, devinez quelle "chose" se montrait avec vaillance ? SOS Méditerranée, nullement interpellée par les événements ayant mis leur Aquarius dans les vagues et sur les unes quelques jours avant... Personne pour les huer.
Partie de Paris plutôt huppée et bien boboïsée, le parc est une zone prisée par les joggers. Donc ils sont venus pour jogger, en grand nombre. Bon, sont-ils venus pour soutenir les "causes", aller, on le suppose.
Mais pendant un moment, j'ai cru qu'il été venus prendre leur dose de gym tonic à la sauce Véronique et Davina en direct. Jugez plutôt à l'image... C'est joli toute cette uniformité dans l'indifférence, euhh non, mince, dans la tolérance...
Orgie de sport collectif aux ordres de la vedette de circonstance.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.