Informer ou déformer ses lecteurs à la Liberté ?
Considérations sur le rôle des webzines dans la formation à la Liberté.
Point contre Contrepoints, mais...
Le webzine Contrepoints (‘C’ plus bas) existe depuis une dizaine d’années sur le paysage médiatique français. Son positionnement se veut sur une ligne libérale, bien que cette ligne fluctue avec les années et les responsables. Pour faire simple voire simpliste, la ligne a évolué d’une ouverture assez large aux positions radicales, celles des libertariens, à une ligne bien plus floue, parfois à la limite du social-démocrate, sans doute pour tenter de toucher un public plus large et des revenus meilleurs.
Si on regarde C comme une banale entreprise de communication, je n’ai rien de particulier à dire d’un tel positionnement, ni de ses fluctuations. Mais C n’est pas tout à fait un webzine comme les autres. Contrepoints est un des organes opérationnels de l’association Libéraux.org, qui constitue une des entités historiquement motrices de la promotion du libéralisme en France.
Autrement dit, C se veut, et souvent est vu en effet comme le principal media militant et de représentation des idées de la Liberté en notre pays. Cela change aussitôt beaucoup de choses.
Car un tel positionnement crée d’emblée une dette morale envers les idées de liberté et leurs acteurs. Pour faire la promotion de la Liberté, auprès du plus grand nombre s’entend, il me semble que deux conditions sont strictement nécessaires. La première, c’est de disposer d’une équipe et d’une ligne éditoriale centrées sur ce qui se fait de mieux en matière d’idées de Liberté, ou pas trop loin du moins. La seconde, c’est de disposer d’une stratégie et d’une technologie qui ne se contentent pas de toucher du monde, mais qui permettent de plus de faire progresser le lecteur dans sa compréhension de la Liberté, afin que de proche en proche, de plus en plus de lecteurs deviennent familiers de nos principes, et soient à leur tour soutiens du libéralisme et de ces valeurs.
Contrepoints aide-t-il à gravir l'échelle de la Liberté ?
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to