Lettres de Libéralie

Share this post
Demain, rien à faire ? Tout à décider.
liberalie.substack.com
Vu d'Ailleurs

Demain, rien à faire ? Tout à décider.

L’intelligence artificielle est partout, et c’est précisément ce qui en inquiète beaucoup.

May 26, 2018
2
Share this post
Demain, rien à faire ? Tout à décider.
liberalie.substack.com

Intelligent aux archi-ficelles

Quand on voit ce qui se passe dans les rues, avec des centaines de cagoules noires qui cassent impunément, et en face... eh bien, rien justement, on est en droit de se demander où est passée l’intelligence de notre monde.

Pourtant, et sans doute en grande partie pour nous divertir de cette dérive et de cette impuissance, les manchettes et les bruits qui courent n’ont plus d’attention que pour « l’intelligence artificielle », ou « IA » pour les intimes (« AI » chez les anglophones), terme presque mystique qu’on se garde bien de définir, pour garder sa part d’irrationnel.

Un dénommé Laurent Alexandre connaît depuis quelques mois un certain succès médiatique en parlant de ce domaine. Il faut dire qu’il a su opter pour une ligne dramatique et inquiétante, ce qui lui garantit l’attention des oreilles évoquées, toujours à l’affût de nouvelles peurs à nous transmettre. Est-ce que pour autant ce qu’il nous annonce, quasiment apocalyptique, est fondé ou inéluctable est une toute autre histoire.

L.Alexandre

Laurent Alexandre en pleine crise.

Le point de départ consiste à constater l’explosion du développement des technologies de la famille de l’IA, réel. Elles ont de très nombreuses formes et applications, en effet, mais au quotidien pour nous tous, elles se manifestent concrètement via les Google Maps, les Siri et autres reconnaissances vocales, ou encore via la détection des visages sur nos photos de smartphones, et demain peut-être via les véhicules autonomes.

Elles sont partout, et c’est précisément ce qui inquiète L. Alexandre et tant d’autres avec lui. Sa thèse peut être résumée ainsi, je crois. Elle a deux aspects, un d’ordre social et un autre d’ordre économique. Et deux sources de peur.

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to Lettres de Libéralie to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
© 2022 Lettres de Libéralie
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing