Euclide en réponse à Nord : Social, le contrat ?
Notre projet n'est-il pas de contribuer à rendre le Mythe visible aux yeux de tous ?
Mon très cher Nord,
Tout d'abord, je te prie d'excuser ce long silence de ma part. Tu as dû t'inquiéter, et j'en suis navré et t'en demande pardon, car il m'importe de conserver et de renforcer entre nous ce lien que nos écrits tissent et développent. Rien ne justifie vraiment ce silence, sinon un emploi du temps ne m'ayant que peu laissé le loisir de revenir à la plume.
Cela posé, merci une fois encore pour ce plaisir de réflexion que chacune de tes lettres me procure. Me voici donc de nouveau à l'ouvrage, avec une foule d'idées et de questions provoquées par nos échanges épistolaires. Néanmoins, tu as raison, il va nous falloir "sortir de l'imbroglio" et j'entends m'y attacher de ce pas. Nous qui vivons dans la réalité savons fort bien qu'il y a une vie hors du "mythe", comme tu l'appelles à juste titre, et cette vie fort riche mérite que nous l'explorions à son tour, bien plus sans doute que tous les bonimenteurs qui ont provoqué notre étonnement.
Chute du mythe ?
Avant de m'aventurer à tenter de "sortir de l'imbroglio" donc, je voudrais rapidement résumer nos échanges et envisager la chute du Mythe, comme nous connûmes la chute du Mur. Je suis sans doute un doux rêveur, mais malgré la carapace que tu lui décris avec clairvoyance, comme le chirurgien la découperait de son scalpel, l'état qui nous résiste, s'oppose à nous et construit sa muraille pour s'en rendre invincible, l'état donc est sans nul doute un colosse qui craint nos lettres, notre clarté d'esprit et celle de nos semblables. Écrivons, lisons, toi, moi, nos lecteurs, écrivons et éclairons-nous tous encore, et bientôt cette carapace verra-t-elle des fissures s'ouvrir, croître et multiplier. Imaginer l'inverse serait à la fois irréalisme et renoncement. La chute du Mur se fit je crois ainsi : notre projet épistolaire n'est-il pas, en toute modestie certes, de contribuer à rendre le Mythe suffisamment visible aux yeux de tous pour qu'il devienne enfin ce prochain Mur dont la chute résonne avec notre liberté à tous ? Il me semble que ta lettre sur le Mythe, qui fut longue et riche d'arguments pour en démontrer la sophistication, portait en elle-même, par cette richesse même, la preuve que le besoin de défense de l'état mythique est grande, tant il va en réalité peu de soi et tant sont nombreux les talons d’Achille contrariant sa cuirasse. Face à la réalité du monde qu'il prétend remplacer, le Mythe doit bâtir un autre monde, avec sa pseudo-logique propre, dont la complexité finit donc par être comparable, voire allant toujours croissant puisqu'il lui faut pouvoir répondre à un nombre de questions et d'incohérences infiniment nouvelles. Ainsi donc, il est bien de nous ouvrir grands les yeux comme nous avons pu le faire, il est essentiel de nous rendre compte de l'ampleur du Colosse qui Rhodes, mais comme lui, vulgaire merveille iconique et idolâtre, la chute ne lui est pas impossible et il nous appartient par cette énergie que nous développons de nous faire tremblement de terre ou simple chiquenaude pour faire du Mythe un conte du passé.
Le mythe devenu universel en Occident ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.