État chéri
L’étatisme est éphémère, une zone sombre de l’histoire, comme un trou noir évaporé...
Jérusalem chaud
Aux nouvelles du monde depuis hier, le 06 décembre 2017, les états médiatiques m’apprennent qu’un état Trumpien a déclaré la ville de Jérusalem, capitale de l’état d’Israël. C’est sûrement très intéressant de savoir qui est cet Israël et de connaître ses dons. Sauf que l’Israël dont il est tenu propos, n’est pas un être vivant, mais un territoire, sujet en réalité plutôt d’ordre géographique, donc accessoire à la vie.
Mais les états médiatiques ont l’air de prendre l’accessoire très au sérieux, plus que la vie, parce que des tas d’autres états ici et là, Macronien, Merkelien, Britainien, Malàlaisien, Onusien, Arabien et une communauté internationale indistincte, s’opposent globalement à l’état Trumpien.
Quand les générations futures liront peut-être cela, elles auront sûrement des difficultés à situer ces états sur une carte. Ce qui aura pour conséquence de les conforter à dire que l’étatisme est éphémère, une zone sombre de l’histoire, comme un trou noir évaporé qui finalement aura fini par exploser.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.