Enragé pour l'environnement...
Invitation à découvrir et comprendre que la liberté individuelle à l'échelle du monde porte le seul avenir pour la Terre et les Hommes.
Engagez-vous, qu’il disait
Dans l’émission "Interdit d’interdire" du 12 juin dernier sur RT, Frédéric Taddeï recevait Aurélien Barrau (AB), qui se présente comme « astrophysicien, engagé pour la protection de l’environnement ».
AB y a tenu des propos pour le moins intéressants, à mon avis, quoique fort inquiétants, ceci pour les raisons suivantes. En premier, cela éclaire sur le décalage de compréhension des enjeux et de la réalité, même chez un scientifique. Ensuite, cela montre à quel points les questions sociales et les arbitrages, sans parler de notre histoire à ce propos, sont incompris. Ou manipulés. Enfin, comment la presse, et le "mainstream" en général, peut-elle à ce point être incapable de dénoncer de tels errements ?
À défaut de réponse et de possibilité d’action immédiate sur le dernier point, je propose de faire comme souvent une lecture critique linéaire de son intervention, que j’ai reprise phrase à phrase ci-dessous. Nous allons voir le jeu des confusions, de la novlangue et des croyances et comment tout cela finit par créer un texte digne des plus grands dictateurs de notre passé pas si lointain.
Aurélien Barrau, enragé de l’environnement.
Un peu autoritaires
AB a dans les faits découpé son intervention en trois parties. Il commence par tenter de rassurer sur son image a priori liberticide, puis il entre plus précisément dans sa vision de ce que serait selon lui le bon modèle, pour finir en revenant sur la Liberté et nous en proposer sa vision – fort nébuleuse et dangereuse, on le verra.
Mais découvrons tout d’abord ce que celui qui se défend d’être un tyran a à nous annoncer…
« Je crois en effet que si on veut sauver la vie sur Terre, il est probable qu’il faille prendre un certain nombre de mesures un peu autoritaires ou liberticides. »
Voilà une phrase qui vaut son pesant de cacahuètes, c’est elle qui justifie une bonne partie de ce billet. Elle mériterait un bouquin entier en réponse, mais je n’ai pas la place, alors je vais juste la décortiquer un peu.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.