Déterminés au libre choix
Des machines biologiques, peut-être, mais des machines vivantes et libres.
Sous influence toi-même
Lors de mes échanges assez fréquents avec des gauchistes ou étatistes hélas peu réfléchis, il arrive régulièrement que ces gens croient malin de venir contester le principe de Liberté de choix que possède l’individu envers ses propres actions, et par suite envers sa responsabilité sur le cours de sa vie.
Cette contestation est importante pour eux, car elle leur permet de nier l’individu et de justifier toutes les formes de collectivisme et de dictature. Elle est donc réciproquement importante pour les libéraux pour remettre ces thèses à leur juste place. À noter au passage que je parle des gauchistes, mais que hélas tout ce qui va suivre s’applique également à bien des gens se disant de droite utilisant les mêmes arguments – mais la droite est-elle de droite ?
La liste des arguments est presque toujours la même. Le plus commun consiste à avancer que nous serions tous sous influence, des médias, de la publicité, de notre environnement proche, et que cela suffirait à annihiler notre possibilité de choix individuel réel.
Il est le plus souvent facile de démonter ces dires en pointant d’abord sur la confusion qu’ils portent entre influence et décision. Nous sommes évidemment tous sous de nombreuses influences, mais il demeure que chacun de nous, individuellement, agit, choisit, prend les décisions qui forgent son chemin dans la vie, en fonction de certaines de ces influences, ou pas. Peu importent les influences, la décision est là, réelle, et c’est la seule chose qui importe.
Puis en soulignant que, probablement, notre interlocuteur n’a pas inventé son argument, qu’il se trouve donc de ce fait lui-même sous influence d’idées tierces et donc, si l’on suit sa propre logique, qu’il est incapable de décider seul si son argument est pertinent. Et que par contre s’il s’en croit capable, c’est qu’il nous concède la différence entre influence et autonomie de décision. Pris entre décision individuelle ou sottise, ceux qui comprennent la réponse sont en général désarçonnés, les autres étaient, de toute manière, perdus d’avance.
«Sous influence» ??
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.