La bonne santé du marché libre
C’est la liberté qui crée la solidarité entre les Hommes, rien d’autre.
Santé ceux qu’ont pas raison
Particulièrement en ce qui concerne la santé, comparaison n’est pas raison.
Or, y compris au sujet de la santé, il est constant qu’un politichien fasse des choix qui sont les siens, par conviction, qu’il compare au choix idéal de sa famille politique et à ce qu’il peut y avoir de pire ailleurs, non pas à des résultats concrets bons ou ratés, donc en dehors de toute réalité.
Prenons par exemple, les ministres de la santé, qui se succèdent et font des choix pour la santé des autres.
Admettons qu’ils partent chacun d’un objectif qu’ils veulent atteindre par conviction : La santé maximale pour tous.
Dépanneuse en panne...
Si pour atteindre cet objectif, ils comparent certains résultats, selon les choix qu’ils voudraient faire et non selon différentes hypothèses à vérifier, il est bien évident qu’ils limitent la comparaison à leur propre choix personnel. À partir de là, ils vont déployer toute leur énergie à démontrer, non pas que les choix qu’ils font permettent d’atteindre l’objectif visé, mais que les choix qu’ils font sont les meilleurs, comparés à un choix limité à de mauvais résultats obtenus par ailleurs.
Il devient alors récurrent d’entendre les politichiens argumenter sur le fait qu’ils croient pertinent et juste de dire qu’en France le système de santé est meilleur que celui des USA. Les USA étant considérés de par le monde comme un pays très puissant, c’est dire que le système de santé en France est encore plus puissant, forcément le meilleur au monde.
Pour convaincre et s’en assurer, ils choisissent donc de renforcer le système de santé français et quelques Français y sont très attachés, puisque c’est plus puissant que puissant !
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.