Bonjour ! Bonjour ! - Merci ! Merci !
Les fondements de la Liberté se cachent dans ces marques de civilité universelles
Tous, chaque jour
Tous, chaque jour, nous disons spontanément “bonjour !” à une foule de gens, à des proches comme parfois à des inconnus, dans la rue, dans un commerce, ailleurs.
Cette pratique, chaque fois avec ses variantes locales, un protocole qui peut varier, cette pratique se retrouve tout autour de la Terre, chez tous les peuples un tant soit peu civilisés. Même chez ceux réputés “barbares”. Cela ne saurait être un pur hasard.
Ayant grandi en Afrique sub-saharienne, je me souviens très bien d’une technique commune y ayant court pour désamorcer bien des réactions épidermiques. À celui qui venait réclamer à un comptoir, avec agacement, énervé, la réaction qui tout de suite venait remettre l’échange à un meilleur niveau de courtoisie était fort simple.
“D’abord, on dit bonjour !” s’entendait-il répondre, sur un ton ne laissant guère de place à la contestation. Le râleur n’avait ainsi d’autre choix que de baisser en tension et de revenir à une discussion plus civile. Dire “bonjour !” est partout un acte civilisationnel.
Libre “bonjour”
Pourquoi évoquer le “bonjour” en nos pages ? Précisément parce qu’il est cet acte anodin qui pourtant contribue aux fondations de toutes les civilisations. De plus, dire ou ne pas dire “bonjour” est un acte libre, la Liberté est bien présente dans cette décision, comme dans toutes les décisions humaines. Choisir de dire “bonjour” constitue donc bien un acte libre qui exprime le choix de celui qui le prononce à suivre les coutumes locales et ainsi à se faire reconnaître par son interlocuteur.
Quiconque d’un peu familier de nos pages aura reconnu le sens de cette pratique. La reconnaissance mutuelle et pacifique d’un individu envers l’autre est un concept dont je parle régulièrement. Théorisée par Hans-Hermann Hoppe sous le terme d’éthique ou d’axiomatique de l’argumentation, elle est la preuve empirique que les Hommes se sont dotés - cela il y a des millénaires - de ce qui est connu comme le “Droit naturel”. Ce droit consistant à attendre d’autrui de préférer le respect mutuel et de négocier nos accords respectifs plutôt que de nous agresser ou de nous violenter systématiquement.
Se dire “bonjour !” mutuellement est donc un indice quotidien et universel de la réalité, de par sa pratique spontanée, du Droit naturel chez les Hommes. Ce serait une belle chose si tous les opposants à la réalité du Droit naturel en prenaient conscience.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to