Anti-Panique
La véritable Anarchie est le mouvement naturel, dispensé de toute autorité. Mais pas sans règles.
Anarchie ?
Au cas où l’Anarchie - la vraie - vous ferait peur.
Une croyance : L’anarchie est un problème, c’est le chaos, elle est criminelle, car les anarchistes sont sans foi, ni loi. C’est le désordre.
Solution : Éduquer les Hommes, combattre leur crime originel par la morale, pour conserver et promouvoir le bien supérieur, avec un droit positif [1] et des lois punitives.
Conséquences : Répressions de la liberté individuelle, populisme et collectivisme réducteurs.
Autre croyance : L’Histoire des Hommes se résume à une lutte incessante de classes sociales divisées en deux catégories : les exploitants et les exploités, les esclaves et les maîtres. L’anarchie est un mouvement révolutionnaire nécessaire qui a pour vocation d’évincer toutes classes sociales, pour qu’elles ne luttent plus entre elles, ni en raison de la foi, ni en raison de lois prétendument supérieures à l’éthique humaine solidaire.
Solution : Mettre tout le monde sur un pied d’égalité en empêchant les exploitants d’exploiter, via un droit positif et des lois punitives jusqu’à ce que les intérêts individuels égoïstes s’auto-éliminent naturellement.
Conséquences : Répression de la liberté individuelle, populisme et collectivisme réducteurs.
À remarquer : l’une ou l’autre de ces croyances qui s’opposent, aboutissent exactement aux mêmes conséquences !
L'anarchie n'est pas le chaos de l'anomie.
Saine anarchie
La véritable Anarchie : C’est un mouvement naturel, dispensé de toute autorité. Ce n’est pas une absence de règles. L’absence de règle porte un autre nom : l’anomie. Plus précisément, l’anarchie en tant qu’expression humaine, ne signifie pas "chaos" au sens d’enfer, mais absence de commandement, absence de chef.
C’est l’ordre sans gouvernement, sans état, la paix sans violence, le droit naturel, ayant pour règles la Liberté comme source et développement, avec pour principe la non-agression. Ce n’est pas la loi du plus fort, mais le moteur même de la vie, telle qu’elle évolue spontanément, en systèmes dynamiques complexes.
L’anarchie n’est donc pas un problème et n’a pas vocation non plus à résoudre le moindre problème concret que les Hommes rencontrent ou se créent tout au long de leur histoire.
Il n’y a donc aucune nécessité à proposer de solution face à l’anarchie, ni pour en faire une omelette à partager en sacrifiant les poules et les œufs, à défaut de savoir lequel serait le premier, lequel aurait raison de l’autre ! En revanche, il est pertinent de comprendre l’anarchie, puisqu’elle participe de l’ordre dynamique entre les Hommes.
L’objectif de l’anarchie : Permettre à chaque Homme de se déployer, tel qu’il le veut, tel qu’il le peut, avec ce qu’il a.
Conséquences : Promotion de la liberté individuelle, droit de se défendre face aux problèmes qui peuvent se poser à chacun, plus d’échanges, moins de violence.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to