Angoisses et films d'horreur anti-libéraux
Une étape nécessaire dans la réflexion de chacun vers la dynamique de la Liberté ?
Angoisses & Situations improbables
Les "libéraux" qui ont du mal à imaginer la société libre se torturent souvent l'esprit à imaginer des situations qu'ils pensent incohérentes et aptes à démontrer les faiblesses ou manquements de la liberté - celle libérée de l'état, bien sûr. Par exemple, ils aiment bien demander comment se financeraient les prisons, sans se rendre compte que c'est le concept même de prison qui est remis en cause par la justice d'une société libre, et donc que la question ne se pose pas.
Pour être plus concret encore, je prendrai une question venue lors d'un échange sur les réseaux. Mon interlocuteur imagine un propriétaire dont le terrain serait enclavé au milieu de plusieurs autres propriété privées, avec une voie d'accès cependant, privée elle-même, et se demande comment il pourrait éviter de subir l'humeur changeante des voisins qui soudain pourraient par exemple refuser de laisser passer ses invités sur simple délit de sale gueule. Il me dit :
"Je clarifie : à partir du moment où ma propriété est enclavée, ce qu'elle est par hypothèse, on ne peut y accéder que par des routes privées, ma question est celle du droit que je devrais avoir d'y voir passer mes invités. Je m'intéresse ici au vieux concept de servitude de passage. Et quand je parle de personnes mal intentionnées, je pense au lascard du coin qui pourrait ne pas admettre de voir arriver chez moi un musulman sénégalais par exemple..." - Non, cet extrait n'est pas une invention de ma part.
Il faut se rendre compte des divers points implicites d'un tel scénario, pour ensuite voir qu'en fait ils portent la réponse. Ainsi si on parle de servitude, on ne parle pas de propriétés mises l'une à côté de l'autre ex nihilo, mais bien d'un contrat liant notre ami enclavé à ses voisins immédiats. Contrat de servitude qui, comme son nom l'indique, exprime l'accord, voire l'obligation, que ces voisins ont exprimé de laisser une part de leurs terres vierges pour le libre passage de notre ami. Noter qu'une servitude n'est pas la même chose qu'une voie privée, mais ce n'est pas notre sujet.
Seconde hypothèse, si cette servitude est convenue pour le passage de notre ami, il n'est pas dit si elle prévoit ou pas de laisser passer chacun de ses invités sans plus de conditions. C'est l'hypothèse implicite faite, mais elle ne va pas de soi. Tout dépend des termes de l'accord. On peut penser aussi que si notre ami vient d'acheter sa maison sur ce terrain, son achat comportait ce droit de passage hérité du propriétaire précédent, sinon il ne l'aurait probablement pas achetée. Et que la même obligation s'impose à ses voisins ou futurs nouveaux voisins.
Terrain enclavé, voie de servitude... chose courante.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Lettres de Libéralie pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.