2+2 = 4. Même au Japon.
Le concept de "nombre" est bien plus complexe qu'on en a conscience de nos jours.
Pourquoi tant de Yen ?
Aujourd'hui, je vous propose de commencer une plongée dans les fondements de l'économie, de la théorie économique plus exactement. Mais nous allons y aller doucement et de manière détournée... Alors voilà : 2+2=4, même au Japon.
Je vous rassure, le Japon, enfin, les Japonais, savent compter et reconnaître que deux et deux font quatre. Non, non, pitié, ne me faites pas pour autant un procès pour discrimination, même si j'imagine à quel point ça peut être tentant.
Pourquoi le Japon ? Parce qu’on m’a raconté une fois, je ne sais pas si c’est vrai et je n’ai pas vérifié, mais j’aime bien l’idée de l’anecdote, que je reprends donc, on m’a donc raconté que dans la langue japonaise, la manière d’énoncer les nombres, tels que ‘deux’ ou ‘trois’, ne serait pas unique : les mots employés varieraient en fonction des choses ainsi comptées. On dirait ‘deux’ pour les hommes, par exemple, et ‘doué’ pour les femmes, et pour les animaux ce serait ‘doss’. Les exemples sont parfaitement fantaisistes, mais vous saisissez j’espère l’idée : deux hommes et deux femmes, ça se dirait un truc comme ‘deux’ plus ‘doué’...
Numération japonaise.
Peu importe le Japon, ou l’Arabie ou les Indes, un pays qui aurait une telle manière de dénombrer a bien peu de chances d’avoir un grand passé en algèbre. Car sa langue structurerait la pensée de son peuple d’une manière où le concept de la paire, notre ‘deux’ donc, ne serait pas universel comme le nôtre l’est. Comment alors penser ce nombre ‘quatre’ qui résulterait de l’addition de paires incompatibles, addition elle-même impensable, en fait ?
C’est exactement la célèbre addition de choux avec des carottes : il faut se rendre compte que ce sont des légumes pour arriver à les additionner. Et quel est alors le résultat, des navets ?
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Lettres de Libéralie to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.